FAQ

La Franchise
Foire aux questions

La franchise Au Bureau offre une opportunité unique et passionnante d’entreprendre tout en bénéficiant du savoir-faire, du soutien et de l’expertise de Bertrand Franchise

On répond à vos questions !

Pour devenir franchisé Au Bureau, il est essentiel d’avoir des compétences en gestion et management, un esprit commerçant et une forte implication dans l’animation quotidienne du restaurant et de la communication locale.

Enfin, vous devez être un véritable moteur pour votre équipe.

L’apport initial pour ouvrir un restaurant Au Bureau varie en fonction du projet, mais un apport personnel de 15 à 20 % du montant total de l’investissement est actuellement recommandé pour favoriser la validité du projet. 

La durée du contrat de franchise Au Bureau est de 10 ans, sous un modèle de franchise totale. 

Les franchisés Au Bureau s’acquittent d’une redevance de marque de 5 % ainsi que d’une contribution marketing national à hauteur de 1 % 

Le chiffre d’affaires moyen constaté d’un restaurant franchisé Au Bureau est d’environ 2 millions d’euros hors taxes après 2 ans d’exploitation. 

Chaque franchisé bénéficie d’un accompagnement avant/pendant/après l’ouverture du restaurant.

Cet accompagnement est assuré par un animateur de réseau, qui assure un suivi régulier de l’ensemble des aspects clés du quotidien, tels que le suivi des résultats, l’hygiène, la gestion, le marketing local ou l’animation des réseaux sociaux.

De plus, il y a une possibilité de participer à des conventions et commissions dédiées aux produits et au marketing, permettant d’exprimer des avis et contribuer à l’évolution de la marque. 

Le franchisé Au Bureau bénéficiera de toute l’expertise des équipes Bertrand Franchises ainsi que des outils de pilotage performants. 

Les critères de sélection pour l’implantation d’un restaurant Au Bureau sont définis par une équipe Expansion dédiée, chargée d’identifier les meilleurs emplacements stratégiques et géographiques afin de garantir le succès du projet.

Cette équipe analyse le potentiel commercial des différentes zones et sélectionne les meilleures opportunités en fonction de leur viabilité. 

Les principaux critères retenus sont : 

  • Un emplacement avec terrasse, en centre-ville ou en périphérie
  • Une agglomération d’au moins 30 000 habitants
  • Un local d’une surface minimale de 400 m²
  • Une capacité d’accueil de 100 à 200 places assises
  • La détention d’une licence IV, indispensable pour l’exploitation du concept.

En tant que franchise, Au Bureau impose le respect du concept global afin de garantir une identité cohérente à travers tous ses établissements. L’architecture, la décoration, la carte et l’ADN de la marque doivent être fidèlement respectés pour assurer une expérience homogène aux clients. 

Néanmoins, une certaine latitude est accordée au franchisé pour permettre de s’adapter à des besoins spécifiques, notamment en matière d’offre avec la possibilité d’intégrer des spécialités régionales, de proposer une tarification propre au restaurant et à sa zone de chalandise.

Le marketing local est accompagné par nos équipes dédiées, qui conseillent quotidiennement les franchisés afin de sélectionner les supports les plus adaptés à leur établissement et à leur zone de chalandise 

L’ensemble de ces adaptations devront toutefois faire l’objet d’un échange et d’une validation de la part du franchiseur. 

Il n’est pas indispensable d’avoir une expérience préalable en restauration pour rejoindre la franchise Au Bureau.  Toutefois, un véritable sens du commerce, une affinité pour le service et une excellente relation client sont essentiels.

Une appétence pour les métiers de bouche est vivement recommandée. 

Il sera crucial de savoir s’entourer d’une équipe compétente afin de garantir le succès du restaurant et d’en faire une véritable “success story”.

Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs établissements Au Bureau, mais également de diversifier son portefeuille en exploitant d’autres enseignes du groupe Bertrand Franchise (Volfoni, Hippopotamus, Leon, Pitaya, Joyo, Pitaya, Itsu, Paradis du Fruit…) ; tout l’intérêt de rejoindre un groupe tel que Bertrand Franchise est, notamment, de pouvoir développer une activité multi-enseignes et de bénéficier d’une expertise éprouvée. 

Les futurs franchisés Au Bureau bénéficient d’un parcours de formation complet et structuré pour assurer leur réussite. 

Ce programme se compose de six semaines de formation

Une semaine de formation théorique (3j de découverte enseigne, 2j de référent hygiène pour acquérir l’attestation référant hygiène) le tout permettant d’acquérir une connaissance approfondie du concept, de l’ADN, des équipes opérationnelles et de l’organisation quotidienne des process de gestion et des standards de la marque. 

Quatre semaines de formation opérationnelle sur le terrain, au sein d’un établissement succursale Au Bureau, pour se familiariser avec le fonctionnement quotidien du restaurant, la gestion des outils, le management des équipes et l’expérience client. 

Une semaine d’immersion en franchise, pour observer et comprendre les bonnes pratiques directement auprès d’un franchisé expérimenté. 

Ce parcours permet aux futurs franchisés de maîtriser tous les aspects du concept Au Bureau, de la gestion au service, afin d’assurer une ouverture et une exploitation optimales de leur établissement.